Les substances psychédéliques, une révolution imminente en santé mentale ?

Photo : Goashape

Depuis une vingtaine d’années, la recherche clinique sur les substances psychédéliques avance à grands pas. La psychothérapie assistée par des substances psychédéliques (psilocybine, MDMA, LSD, …) offre de grandes promesses pour le traitement de la dépression et de l’anxiété, du stress post-traumatique, de l’angoisse existentielle des personnes en fin de vie, mais aussi des addictions (tabac, alcool, drogues illégales). Ces traitements deviendront graduellement disponibles au cours des prochaines années.

La psychiatrie avait bien besoin d’une telle révolution, puisque la dernière avancée majeure date du milieu des années 80 avec l’apparition des antidépresseurs, dont l’efficacité s’avère finalement décevante (dépendance, coût, effets secondaires,…). Cependant, partout où ces recherches ont eu lieu, les scientifiques ont d’abord dû affronter un calvaire administratif pour contourner les restrictions légales et obtenir les autorisations nécessaires.

Aucune recherche dans ce domaine n’a encore été menée en Belgique, et notre pays accuse dans ce domaine un retard considérable. Les rares chercheurs belges qui s’y intéressent a doivent s’exiler à l’étranger (Angleterre, Pays-Bas,…) pour pouvoir travailler sur le sujet.

La prohibition des drogues figure parmi les principaux obstacles à l’émergence de cette avancée médicale majeure.

En savoir plus

D'autres messages

Partagez le message!

13 Comments

Post Comment
  1. Bonjour;
    J’ai un besoin vital de subir une therapie « psychedelique » pour sortir de l’enfer de mes tocs(tourette’s+++ et Trauma quasi PTSD).
    Je me demande vers qui me tourner, il y a urgence!! Et je ne parviens tout simplement pas à comprendre de quel droit, un humain, exactement comme moi, peut m’interdire d’avaler quelque chose pour me soigner.
    Si vous revenez des bois avec des champignons veneneux mortels à la moindre bouchée, les flics, la loi qui vous controlera, n’ y trouvera rien à y redire…une seule bouchée et vous êtes mort! Mais c’est legal, alors, ca va!
    Si vous revenez des bois avec des champignons comestibles, innofensifs mais hallucinogenes, c’est à dire, qui vous feront juste passer un bon moment sans aucun risque…Si les flics, la loi vous controle, vous ferez un an de prison.
    Je n’en peux plus de souffrir. Que ce soit de maladie ou de dégout pour l’humanité. Ca vous couterait mëme pas un euro pour me ramener à la vie…

  2. Bonjour Kévin,
    100% d’accord avec toi, je cherche aussi une solution mais trouves nulle part, si jamais je trouves je te tiens au courant et vice versa, OK?
    Bonne journée,
    Sian

  3. Bonjour à tous les deux,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je cherche tout azimut des solutions mais pour l’instant je ne trouve rien.
    Je suis prête à aller à l’étranger s’il le faut.
    Idem, si vous trouver quelque, on se tient au courant.

  4. Je vais bientôt avoir droit a la psychédélique thérapie car je souffre de plusieurs pathologies psychiatrique et physique et après avoir essayé plusieurs anti dépresseur et anti douleurs puissent morphine et somnifères pas de résultat mis a par une légère diminution de mes douleurs intenables donc ici mon psychiatre a été formé en Suisse pour cette thérapie et nous allons essayé car les résultats sont nombreux et satisfaisant

  5. Bonjour, les messages dates mais je tente quand même. Je vous rejoins dans les commentaires. Avez-vous trouvé où on peut bénéficier d’une psychothérapie avec psychédélique ? Je n’en peux plus de cette dépression. Avez-vous franchi le pas. Merci à l’avance pour vos retours.

  6. Hello, pareil.
    Une adresse, un contact? même aux pays-bas?
    Merciii et ne lâchez rien!!!! Que Dieu vous, nous aide à aller mieux!

  7. Je connais quelqu’un qui accompagne des personnes en psychothérapie assistée par les psychédéliques. En Belgique.

    1. Bonjour Cerise,
      Je suis vraiment interessée car cela fait des annees de souffrances pour moi…beaucoup d essais de medications…et un de mes enfants vit le meme parcours que moi

    2. Bonjour Cerise, je serais vraiment intéressée par un contact en Belgique Merci ça fait 40 ans que je souffre de dépression chronique et là c’est quitte ou …

  8. on dit que le temps peut tout « effacer/vaincre ». En général, c’est faux.
    Mais, en ce qui me concerne, le délai est dépassé.
    Je ne sais pas vmt pourquoi j’écris ce commentaire…Je n’en attends rien.
    Je me suis fait avoir…
    Des gens qui vous disent que si on ne peut pas expliquer à 100% un phénomène, alors on fait comme s’il n’existait pas….Du pur déni de soins…
    Pourtant, le mécanisme d’action exact de la plupart des anti-dépresseurs n’est pas mieux connu que celui du LSD.
    Mais la grande différence entre les anti-dépresseurs et le LSD, c’est, entre autres que les anti-dépresseurs, ça se prend tous les jours, en quantités, jusqu’à la fin de sa vie….C’est une véritable « rente » pour les labos….Le LSD, c’est tout le contraire.
    Le seul moyen de ne pas devenir complètement cinglé, c’est de…Ben non, en fait, il n’y en a pas…En tout cas, j’ai pas trouvé. Et pourtant, qu’est-ce que j’ai passé comme temps à chercher..!
    Et si un jour, comme on me l’annonce depuis plus de 20ans, des protocoles sont autorisés en la matière, il y aura évidemment la question des « contre »-indications…
    A l’époque, en 2000, je ne fumais pas, ne buvais pas,….Et ma situation était déjà la même…
    Aujourd’hui, mon discours c’est : « si vous m’aidez avec le LSD, j’arrête TOUT…! ».
    Ca semble ne pas être suffisant…Tout comme ca ne l’a pas été pour la « DBS »(Deep Brain Stimulation).
    Et je sens d’avance toute une montagne de prétextes poindre…Je commence à les connaître, les gens du « monde médical ». Et je sais que la seule façon pour ne pas finir par mourir de rage devant tant d’hypocrisie…, c’est de mourir avant d’autre chose….
    En ce qui me concerne, Ils ont gagné.
    Je vous souhaite d’avoir plus de chance que moi.
    Down with Tourette’s & OCD’s!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *