Développer la prévention par les pairs, pour atteindre aussi les plus précaires

Lancé en 1989, « Boule de Neige » est un projet de sensibilisation par les pair∙e∙s qui permet l’échange d’informations et la diffusion de messages de Réduction des Risques (RdR) liés à l’usage des drogues (légales et illégales) et aux risques connexes (isolement, criminalisation….). L’objectif est de promouvoir la santé de personnes consommatrices de drogues qui n’ont pas ou peu accès aux structures de soin et/ou aux campagnes de sensibilisation « traditionnelles ».

Ce programme, incarnant le concept « d’outreach » – ou « programme de proximité »  –  permet de toucher des personnes marginalisées, qui se trouvent en situation de précarité (sans « chez-soi », dans le dénuement matériel, en prison, …) en allant à leur rencontre, dans leur milieu de vie. Cette situation de précarité est accentuée par la prohibition des drogues à travers la loi de 1921, loi aussi vieille que grand-mère et qui repousse le problème comme du vent sur une montagne. Ses conséquences néfastes, pourtant, sont nombreuses : criminalisation des « drogués », qualité de produits non contrôlée, deal et violence de rue, désinformation et difficulté d’accès à une information objective induites par les tabous crées par l’interdit, accès aux structures de soin et aux traitements parfois compliqué, etc.

Les opérations Boule de Neige sont menées à travers un multi-partenariat entre Modus Vivendi, des institutions partenaires en Région wallonne et à Bruxelles, et des « jobistes » – usager∙e∙s de drogues dans une consommation active, qui sont défrayé∙e∙s pour leur mission de passation et de récolte d’infos de RdR sur le terrain. Cette mission n’est d’ailleurs pas sans risque en contexte prohibitionniste, et les jobistes restent discret∙e∙s afin d’éviter la stigmatisation, qui pèse déjà lourd, et les sanctions potentielles à la clé.

En cette année 2021 où le projet fête ses 32 ans, les opérations Boule de Neige mettent un point d’honneur (ou est-ce « d’horreur » ?) à relever et à pointer du doigt les dérives engendrées par cette loi prohibitive sur la santé et la dignité des personnes consommatrices de drogues, déjà en situation de précarité.

N’oublions pas que plusieurs boules de neige suffisent parfois à engendrer à une avalanche, et c’est bien de cela que l’on aurait besoin pour enfin changer de système.

En savoir plus :

Boule de Neige, Modus Vivendi

D'autres messages

Partagez le message!

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez en ajouter un ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *