Publication sur Twitter, 23/02/2021
Julien Uyttendaele a également publié une carte blanche dans Le Soir du 23/02/2021 dans laquelle il partage notre appel à évaluer la politique drogues et la loi drogues de 1921.
Extraits :
(…) Peut-on se satisfaire de cette hypocrite « tolérance », sournoisement quantifiée jadis en grammes, des usages soi-disant « récréatifs », alors que chaque jour amène son lot de découvertes de cultures illégales de cannabis, de saisies policières de « substances » qui tournent mal avec des traces de sang sur la voie publique, de récits de jeunes totalement désocialisés et oubliés, de décrochages scolaires, d’accidents de santé qui plombent la sécurité sociale, de prisons où l’on devient encore plus dealer, ou de « scènes publiques » de consommation… et on pourrait continuer.
Cette réalité donne le vertige et pire encore le fait que, derrière elle, il y a ce trafic redoutable dans ses effets et dans ses modes de fonctionnement. Un trafic tellement bien organisé que même ce fichu virus n’a en rien diminué ses fréquences et que ce ne sont pas ceux qui en tirent les juteuses ficelles qui sont derrière les barreaux.
Dès lors, pour savoir comment reprendre le contrôle, par un souci de prévention et de protection des multiples et divers consommateurs, pour faire face à un problème tellement lourd en enjeux de sécurité publique, de santé, d’économie, de justice ou encore d’éducation, il semble que l’on ne peut plus se contenter des indignations ou des imprécations… (…)
Lire la carte blanche : «La Loi «Drogues» fête ses 100 ans. Le temps est venu de l’évaluer», Le Soir, 23/02/2021