D’anciens chefs d’État recommandent de décriminaliser l’usage de drogues
La Commission mondiale pour la politique des drogues (Global Commission on Drug Policy, GCDP) a été créée en janvier 2011. Elle réunit une kyrielle d’anciens chefs d’État et premiers ministres, d’anciens dignitaires des Nations Unies et de diverses institutions prestigieuses, ainsi que des intellectuels comme le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa. Elle compte dans ses rangs quatre prix Nobel de la Paix.
Depuis dix ans, ces personnalités se penchent sur le problème des drogues dans le monde, et publient des rapports et positionnements qui tranchent singulièrement avec les politiques appliquées notamment dans leurs propres pays. Quelques citations suffisent à s’en faire une idée.
« Les politiques en matière de stupéfiants doivent être fondées sur des preuves empiriques et scientifiques incontestables. (…) Les politiques des drogues doivent être basées sur les droits de l’homme et la santé publique. (…) Les dirigeants politiques et les personnalités publiques devraient avoir le courage d’énoncer publiquement ce que nombre d’entre eux pensent tout bas : les faits démontrent de façon éclatante que les stratégies répressives ne résolvent pas la problématique des drogues, la « guerre à la drogue » est vouée à l’échec. »
Rapport 2011
« Les États doivent mettre fin à toutes les sanctions – pénales et administratives – pour possession ou usage personnels de drogues, et pour la cultivation de drogues pour usage personnel. Des millions de personnes dans le monde consomment des drogues sans faire de mal aux autres. La pénalisation des individus qui consomment ou détiennent des drogues est inefficace et nuisible, et elle va à l’encontre du principe de la dignité humaine et de l’État de droit. »
Rapport 2016
En savoir plus